top of page

work in progress, Toulouse 2012/ 2013

Le Septembre des Roms aux Abattoirs
Centre d'Art Contemporain — Toulouse 2010.

Performance écrite par Laurie Montamat, sous la direction de Serge Pey, dans le cadre du Printemps de Septembre 2010, festival d'art contemporain de Toulouse.

 

 

Performance/Poésie d'action/Situations/Installations/Cinéma/Philosophie directe/Manoeuvres et Détournement autour du thème de l'expulsion collective discriminatoires et contraires à la dignité humaine, de Roms par la France en 2010.

Un tas de corps nus… Trois  personnes en bleu de travail, postées à côté, chacune chargée d'une action précise à réaliser… Et deux molosses, "gardiens de la paix".

Un par un, nous nous détachons de cette sculpture de corps morts, nous présentons face au premier "ouvrier" en bleu de travail qui, à l'aide d'un pinceau, nous enduit le corps de miel. Cette action finit, le deuxième "ouvrier" nous habille de photocopies de papiers d'identités divers… Enfin, le troisième, clôture ce défilé, en nous tamponnant sur le front "Affaire Classée".
De là, c'est au tour des deux "videurs", de nous transporter, par les pieds et les mains, sur une bâche pour nous y disposer, allongés, bien "rangés", les uns contre les autres, en contrepoint avec l'image initiale d'amoncellement de corps.
La parade exécutée, tous les performeurs réunis au sol, le rituel s'achèvera par une nouvelle manipulation des "gardien de la paix", qui nous jetterons, un par un, dans de grands conteneurs de poubelles de ville, pour enfin nous retirer de l'espace public.

© Copyright 2012.

bottom of page